Zonhoven, 14 août 2024. La 46ème édition des 24 Hours of Zolder sera d’une importance capitale pour le Porsche Endurance Trophy Benelux 2024, et évidemment pour le championnat national d’endurance Belcar, dont ce Porsche Endurance Trophy Benelux fait partie intégrante. En 2023, Porsche avait renoué avec la victoire, via le quintet August by NGT composé de Glenn Van Parijs, Nicolas Saelens, Nico Verdonck, Rodrigue Gillion et Thomas Laurent. En 2024, différents représentants de Porsche sont bien décidés à poursuivre sur cette lancée, mais aussi briller dans la classe GTB. Ce qui signifie que Porsche sera une fois encore très bien représenté lors de cette nouvelle édition des 24 Hours of Zolder, qui va forcément attirer l’attention. D’autant que deux grands noms du sport automobile belge se retrouveront au départ aux commandes d’une Porsche 911 GT3 Cup - Type 992.
Cette 46ème édition des 24 Hours of Zolder promet d’être grand cru, grâce notamment aux teams Porsche, qui feront non seulement appel à des spécialistes de la scène nationale de l’endurance, mais aussi à des noms qui résonnent sur la scène internationale.
Un de ces invités de choix est l’actuel leader du FIA WEC, le championnat du monde d’endurance, compétition qui accueille en son calendrier les 24 Heures du Mans, en plus de la manche belge disputée à Spa au mois de mai. Et ce leader du FIA WEC n’est autre qu’un régional de l’étape, Laurens Vanthoor.
L’aîné des frangins Vanthoor défend en FIA WEC les couleurs de Porsche Penske Motorsport, et en compagnie de Kévin Estre et André Lotterer, il a remporté en mars dernier la manche d’ouverture du championnat du monde 2024 au volant de la Porsche 963 #6. Par la suite, le trio a terminé deuxième à Imola et à Spa, quatrième au Mans, et de nouveau deuxième au Brésil. A trois épreuves de la fin de saison, Vanthoor et ses équipiers comptent dix-neuf points de bon sur leurs poursuivants les plus proches.
A Zolder, Laurens Vanthoor troquera sa Porsche 963 contre une Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – de l’équipe RedAnt Racing, partageant ce bolide avec Ayhancan Güven, et les Van Rompuy père et fils, Dirk et Tom. Le jeune Turc Güven est un ancien champion de la Porsche Carrera Cup Benelux, et cette année, il a remporté, en compagnie de Laurens Vanthoor, les 12 Heures de Bathurst, manche d’ouverture de l’Intercontinental GT Challenge. Dirk Van Rompuy a de son côté remporté les 24 Hours of Zolder en… 1982, tandis que son fils Tom évolue lui aussi cette saison en FIA WEC.
“La question m’a été posée par Tom Van Rompuy au détour d’un paddock du FIA WEC, où je le rencontre régulièrement, commente le pilote officiel Porsche. J’ai trouvé que la proposition était sympa, pour différentes raisons. Le contexte est bon, avec une Porsche gérée par une solide formation belge. En outre, je ne roule plus beaucoup dans mon pays, et encore moins sur le Circuit de Zolder, qui reste tout de même mon tracé à domicile, car nous y habitons avec ma famille, à quelques pas du paddock. Enfin, je m’entends très bien avec Ayhancan, et au 24 Hours of Zolder, nous revendiquerons la meilleure des places !”
Bertrand Baguette: champion du monde LMP2, champion en Super GT et presque vainqueur d’Indy 500
La concurrence viendra d’un autre camp Porsche, celui de D’Ieteren Luxury Performance, la formation qui évolue avec succès en Porsche Carrera Cup Benelux avec Benjamin Paque et Kobe Pauwels. Ces deux jeunes loups porteront les mêmes couleurs dans le cadre des 24 Hours of Zolder, et ils pourront compter sur le renfort d’un trio très rapide. On retrouvera ainsi le multiple vice-champion de la Porsche Carrera Cup Benelux Glenn Van Parijs, le rapide Suédois Robin Knutsson, mais aussi un autre grand nom, en la personne de Bertrand Baguette.
Le Verviétois est un ancien champion des World Series by Renault, et il a disputé la compétition IndyCar et les 500 Miles d’Indianapolis, décrochant en 2022 le titre en Super GT, la compétition circuit de référence au Japon. Vainqueur de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans en 2013, Bertrand a déjà pris à sept reprises le départ des 24 Hours of Spa, et une fois celui des 24 Hours of Zolder. Baguette a également été sacré champion du monde LMP2 au terme du FIA WEC 2013. Il a par ailleurs gagné une course de la Porsche Carrera Cup Benelux à… Zolder en 2023.
RedAnt Racing et D’Ieteren Luxury Performance ne sont bien sûr pas les seules équipes alignant une Porsche 911 GT3 Cup – Type 992. Les quadruples vainqueurs des 24 Hours of Zolder Belgium Racing, avec notamment le pilote officiel Porsche Lars Kern, Q1 Trackracing, avec le leader de la Porsche Carrera Cup Benelux 2024 Dirk Schouten, et Speedlover présenteront chacun au départ un ou plusieurs exemplaires du bolide allemand. On retrouvera aussi des Porsche Cayman GT4 dans la classe GTB, en plus d’une Porsche Cayman GT4 RS, autant de bolides qui revendiqueront la victoire dans cette catégorie. On en reparle dans le second volet de cette présentation du Porsche Endurance Trophy Benelux en vue de la 46ème édition des 24 Hours of Zolder.
Les 24 Hours of Zolder se tiendront les 24 et 25 août.
Comments