• Olivier Aerts nouveau manager au sein de The Driving Force
  • Avant-dernière épreuve du Porsche Endurance Trophy ce week-end à Zolder
  • Une dizaine de Porsche – 911 GT3 Cup ou 718 Cayman GT4 Clubsport – au départ

Le Circuit Zolder sera ce week-end le théâtre de l’avant-dernière épreuve du Porsche Endurance Trophy, une compétition intégrée au Belcar Endurance Championship. On suivra évidemment avec attention la lutte pour les titres dans les deux catégories : celle des 911 GT3 Cup, d’une part, et celle des 718 Cayman GT4 Clubsport, d’autre part.

Mais ce rendez-vous dans le cadre des American Festival Nascar Finals sera aussi à marquer d’une pierre blanche. Il sera en effet le premier d’une nouvelle ère pour The Driving Force. Nommé récemment Series Manager des compétitions Porsche (Porsche Carrera Cup Benelux et Porsche Endurance Trophy Benelux), Olivier Aerts est le nouveau « capitaine » depuis le 1er octobre.

« Cette course à Zolder sera pour moi l’occasion d’approfondir mes relations avec les équipes et les pilotes qui participent au Porsche Endurance Trophy », explique-t-il. « Je vais pouvoir mieux comprendre leurs besoins. Dans le même temps, je pourrai ainsi lever un coin du voile sur quelques projets qui nous tiennent à cœur. Sans tout révéler actuellement, je peux par exemple vous dire que nous travaillons sur un nouveau concept de courses sprint destinées aux débutants et aux purs amateurs. Un championnat qui serait plus abordable et qui constituerait une nouvelle base de notre pyramide. »

Dans tous les cas, Olivier Aerts, qui sera assisté par Thomas Vanoutryve pour les volets Marketing et Communication, veut faire souffler un vent nouveau. « Si j’ai relevé ce défi, c’est évidemment avec l’ambition d’apporter ma touche personnelle », sourit-il. « Je veux me baser sur ce qui existe déjà et en même temps innover. Avec l’aide des équipes et des pilotes qui nous suivent, nous pouvons faire grandir les compétitions Porsche dans le Benelux et ce sera clairement notre ambition dans les prochains mois. Ce week-end, dans le paddock, je pourrai présenter ma vision de l’avenir à certains de nos clients. Et ils verront qu’ils ont toutes les raisons d’être optimistes ! »

Classe 911 : de nouveaux concurrents pour les leaders Teunkens-Vandierendonck

Si 2020 sera déjà dans bien des têtes, il y a avant tout un championnat à terminer ! La Classe 911 du Porsche Endurance Trophy accueillera cinq candidats ce week-end. En plus des habituels duos Filip Teunkens-Nicolas Vandierendonck (les deux hommes mènent largement le championnat avec le bolide du Thems Racing by EMG Motorsport) et Wim Meulders-Rik Renmans (Speedlover), on retrouvera des équipages inédits cette saison et des revenants.

Champion du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux en 2017, Xavier Maassen rejoindra Yves Noël sur la 911 GT3 Cup de Car Tuning Lease pour former un redoutable équipage. Chez Speedlover, on saluera le retour de Frank et Christophe Beliën. Le père et le fils auront à cœur de se venger après leur sortie lors des essais du Zolder Superprix. Enfin, Speedlover alignera une troisième voiture pour les Liégeois Pierre-Yves Paque et Grégory Paisse et il est évident que ces deux-là font d’emblée partie des outsiders pour la victoire du jour. Si la météo est aussi automnale qu’annoncé, les pneus Michelin utilisés par les Porsche 911 GT3 Cup du Trophy pourraient en outre permettre aux bolides de Stuttgart de se distinguer aussi dans le classement général du Belcar.

Classe Cayman Clubsport : qui pour battre les Redant ?

Cinq Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport du Porsche Endurance Trophy seront aussi au départ. Contrairement à leurs homologues évoluant à bord de 911, les engagés dans la Classe Cayman Clubsport du Porsche Endurance Trophy ne marquaient pas de points lors des 24 Heures de Zolder. Après deux mois de trêve estivale pour certains, l’impatience est donc de mise.

Bert Redant et ses fils, Ayrton et Yannick, ont dominé le début de saison et le trio du Red Ant Racing vise un nouveau succès. Mais la concurrence sera plus relevée que jamais en cette fin d’année. Alexander Goddijn et Harold Goddijn rouleront chacun seuls sur une voiture du Team GP Elite, l’équipe dirigée par Robert van Teijlingen.

Monté sur le podium lors des trois dernières courses à Zandvoort et à Francorchamps, le trio Ad Geerts-Luc Vanderfeesten-Sven Van Laere du DVB Racing entend bien récidiver dans le Limbourg. Enfin, on saluera l’arrivée dans le peloton de la Classe Cayman Clubsport de Jan Ooms, Karl Chandeck et Glenn Paenen, lesquels ont décidé de découvrir le pilotage de la nouvelle GT4 de Porsche après avoir été victimes d’une sortie de piste avec leur monture habituelle. On ne doute pas qu’ils vont adorer l’aventure !

Les essais libres du Porsche Endurance Trophy et du Belcar Endurance Championship débuteront samedi matin (9h05) et seront suivis par la séance qualificative à 15h25. Dimanche, le départ de la course de 125 minutes sera donné à 12h50.