• La première course de 3 heures de la saison a été marquée par la chaleur
  • La Porsche No Speed Limit remporte la Classe 911
  • Nouvelle victoire du RED ANT Racing dans la Classe Cayman

Les dieux de la météo avaient décidé de bénir la première course de trois heures du Porsche Endurance Trophy avec une météo franchement estivale à Zolder. Par des températures dépassant allègrement les 30 degrés, les Porsche intégrées au Belcar Endurance Championship ont pu en découdre pour la troisième fois cette année.

Frank Beliën, qui partage la Porsche #6 Speedlover avec son fils Christophe, était le seul à descendre sous la barre symbolique des 1’35’’ lors des essais qualificatifs, s’offrant donc la pole position de la Classe 911. Malheureusement, il ne pouvait pas en profiter : endommagée par une sortie de piste à la Chicane Jacky Ickx à la toute fin de la séance, sa Porsche ne pouvait être réparée et le duo devait déclarer forfait.

Pour les concurrents du Porsche Endurance Trophy, la meilleure position sur la grille de départ revenait dès lors à la Porsche #991 No Speed Limit, la voiture du duo Fred Bouvy-Damiens Coens. Ces deux-là avaient devancé de justesse (5/100ede seconde !) la Porsche #3 THEMS Racing by EMG Motorsport de Nicolas Vandierendonck et Filip Teunkens.

Ce sont d’ailleurs ces deux équipages qui dominaient la Classe 911 durant toute l’épreuve, la différence entre eux variant au gré des ravitaillements et des trois neutralisations de la course par Safety Car. Bouvy et Coens maîtrisaient toutefois la situation jusqu’au bout pour remporter leur deuxième victoire après leur succès il y a deux semaines lors de la Course 2 en marge du DTM. Teunkens et Vandierendonck montaient sur la deuxième marche du podium alors que la Porsche Speedlover de Wim Meulders et Rik Renmans ne voyait pas l’arrivée.

Dans la classe Cayman Clubsport, la pole position revenait à la #777 PG Motorsport de Niels Nipperus – un des participants au Porsche Recruitment Program – et Lars Poell. Même s’il dominait le début de course, ce duo ne parvenait pas à totalement distancer ses rivaux. Le Cayman #700 RED ANT Racing des Redant père et fils et le #711 DVB Racing de Ad Geerts, Luc Vanderfeesten et Sven Van Laere parvenaient à maintenir la pression.

Peu après la mi-course, les Redant prenaient la tête de la classe Cayman Clubsport. Après la dernière neutralisation, à une quarantaine de minutes de l’arrivée, Yannick Redant disposait d’une avance confortable et il pouvait se laisser glisser jusqu’à l’arrivée. Non seulement la Cayman de la famille remportait sa deuxième victoire dans la catégorie, mais elle était même la troisième Porsche du classement général.

La lutte pour la deuxième place dans la Classe Cayman Clubsport était passionnante jusqu’à l’arrivée, Niels Nipperus devançant Sven Van Laere sous le drapeau à damier pour 1,5 seconde seulement. La #701 de l’équipe GP Elite ne voyait pas l’arrivée.

Les concurrents de la Classe Cayman Clubsport ne devront pas attendre longtemps avant de retrouver le chemin des circuits. La semaine prochaine, ils seront déjà à pied d’œuvre sur le Circuit Zandvoort pour deux courses de 50 minutes dans le cadre des Pinksterraces. Pour la Classe 911, le prochain rendez-vous est fixé mi-juillet à Spa-Francorchamps avec une course de 180 minutes en prologue des 25 Hours VW Fun Cup.

 

Calendrier Porsche Endurance Trophy (Classe 911)

3 avril : Circuit de Spa-Francorchamps – Official roll-out
17-19 mai : Circuit Zolder – DTM (2x 60 minutes)
1-2 juin : Circuit Zolder – Superprix (180 minutes)
12-13 juillet : Circuit de Spa-Francorchamps – 25H VW Fun Cup (180 minutes)
8-11 août : Circuit Zolder – Eleven Sports 24 Hours of Zolder
4-6 octobre : Circuit Zolder – American Festival Nascar Finals (125 minutes)
18-20 octobre : TT Circuit Assen – Final Races (125 minutes)

Calendrier Porsche Endurance Trophy (Classe Cayman Clubsport)

17-19 mai: Circuit Zolder – DTM (2 x 60 minutes)
1-2 juin: Circuit Zolder – Superprix (180 minutes)
7-9 juin: Circuit Zandvoort – Pinksterraces (2 x 50 minutes)
12-13 juillet: Circuit de Spa-Francorchamps – 25 Heures VW Fun Cup (180 minutes)
4-6 octobre: Circuit Zolder – American Festival Nascar Finals (125 minutes)
18-20 octobre: TT Circuit Assen – Final Races (125 minutes)